Liens

Société Royale « Les Enfants et Descendants des Combattants de 1830 » asbl

www.b1830.be

LES VOLONTAIRES DE BRUXELLES 1830 ASBL

La Compagnie fût créée en 1986 à l’initiative d’Adrien Lenaerts. Les Volontaires sont actuellement réunis en asbl. L’association a pour objet de participer à différentes activités patriotiques pour honorer et rendre hommage à la mémoire des Volontaires de 1830 et à la monarchie.

www.be1830.be

LA COMPAGNIE ROYALE DES FRANCS ARQUEBUSIERS DE VISÉ

Site dédié à la gilde armée fondée en 1579 à Visé, ancienne Bonne Ville de la Principauté de Liège en Belgique.
Cette milice bourgeoise fut connue sous le nom de « Compagnie des Harquebusiers » au 16e siècle ; à la fin du 18e siècle, elle devint la « Compagnie des Anciens Arquebusiers » et plus tard la « Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois ».

http://www.arquebusiers.be

FRONT UNIQUE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS – FUNAC

C’est à la demande de feu le Roi Baudouin qu’en 1967 a été fondé le Front Unique National des Anciens Combattants, afin de rassembler dans une même structure la plupart des associations nationales d’anciens combattants et de victimes de guerre.

Une telle institution présente l’avantage d’améliorer la communication entre le pouvoir et l’ensemble des anciens combattants et des victimes de guerre d’une part, mais d’autre part d’offrir à ceux-ci un terrain de rencontre, et surtout un moyen de maintenir la mémoire des sacrifices consentis pour la sauvegarde du pays et de faire en sorte que les jeunes maintiennent les valeurs qui ont animé leurs anciens.

http://servio-vzw-asbl.be

LA MONARCHIE BELGE

Depuis sa fondation en 1831, la Belgique est une monarchie constitutionnelle héréditaire. Le Roi, que la Constitution place au-dessus des considérations idéologiques et religieuses, des opinions et débats politiques et des intérêts économiques, a un rôle d’arbitre et de gardien de l’unité et de l’indépendance du pays.

http://www.monarchie.be

ARS MORIENDI

Collection de photos, de faire-part de décès, d’images mortuaires et de beaucoup d’autres documents et/ou informations sur les personnalités qui firent l’histoire de la Belgique de 1830 à nos jours, collectionnés au fil des années.

http://www.ars-moriendi.be

UNIONISME

Histoire du Parlement belge de 1831 à 1848.

http://www.unionisme.be